Mes accompagnements sur l’image de soi et la conscience de soi
La nécessité en ce début d’année 2024 de faire la clarté sur mes accompagnements qui évoluent.
En discutant et en échangeant avec quelques personnes il m’est apparu que mis à part la photothérapie, peu connaissaient mes autres accompagnements et compétences.
Le besoin de faire le point et de vous décrire les différentes manières de vous accompagner :
La PhotoThérapie : Vous souhaitez porter un nouveau regard sur vous, comprendre votre posture et l’image renvoyée ? Vous souhaitez vous apaiser et vous accepter tel.le que vous êtes ? La photographie et le travail avec l’image permettent de prendre conscience de soi et de sa communication non verbale. Nous avons tendance à penser que nous contrôlons notre image, nos émotions et notre manière de nous comporter. Ce n’est bien sûr qu’une illusion qui a la vie dure. Avons-nous conscience des masques que nous portons et des rôles que nous jouons ? Parfois oui et bien souvent, si ce travail d’auto-observation de soi n’a pas été fait, pas du tout. L’image de soi est un petit peu la dernière roue du carrosse du travail sur soi et pourtant il me semble au contraire être la base.
Ce n’est pas facile de se regarder en face avec honnêteté et humilité. Notre cerveau a tôt fait de nous créer l’illusion que pour nous tout va bien, que le regard des autres ont s’en fout ou que nous n’avons pas de problème. Notre EGO veut continuer à se sentir différent lui !
Et c’est profondément humain ! Et c’est aussi ça la Photothérapie, vous renvoyer à votre part d’humanité : imparfait et profondément touchant comme ça.
“Imparfait, libre et heureux” est le premier libre de développement personnel que j’ai lu. Au fond de moi, je crois que c’est ça mon aspiration profonde en vous accompagnant : que malgré vos imperfections, vous soyez heureux d’être vous mêmes !
Pour en savoir plus : Ma méthode en Photothérapie
Les Ateliers “Arbre de Vie” : Pour continuer sur ce chemin de conscience et de connaissance de soi, explorons votre parcours de vie personnel et/ou professionnel. Bien souvent, là encore, vous n’avez absolument pas conscience de la puissance et de la richesse de votre parcours. A travers le dessin d’un arbre, je vous questionne étape par étape à ouvrir votre champs des possibles, à restaurer votre image et à vous remettre en action.
Pour en savoir plus : Les ateliers Arbre de Vie
L’ Accompagnement “Ennéagramme” : L’accompagnement avec ce merveilleux outil de connaissance de soi est en cours de finalisation : une formation d’initiation courte en e-learning et des sessions d’accompagnement personnalisé pour aller en profondeur et explorer votre personnalité et l’image de vous auquel vous tenez le plus. L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité humaine extrêmement puissant et précis. Il ne s’attache pas à vos comportements mais aux motivations sous-jacentes. Nous pouvons toutes et tous agir de la même manière mais sans être motivés par la même chose. Quelles sont nos peurs primitives, nos besoins, nos aspirations profondes. C’est tout cela que nous allons explorer ensemble. Il sera développé en détail bientôt …
Émergence : C’est le condensé de tout cela et bien plus encore destiné aux futur.es praticien.nes de la Photothérapie comme à tout entrepreneur qui se lance et qui souhaiterait émerger en douceur. C’est un socle de base pour se sentir bien dans ses baskets et assez en confiance pour se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat et oser se rendre visible. Estime de soi et entreprenariat vont de paire. Il nous faut déployer des actions souvent bien loin de notre zone de sécurité. Cela peut nous fragiliser et nous faire douter. Les messages venant de toutes parts sur l’entreprenariat peuvent brouiller les pistes.
L’objectif est d’apprendre à mieux se connaître pour pouvoir rester aligné.e sur son chemin et construire des bases solides avec soi-même. Pourquoi je fais ce que je fais ? Qu’est-ce qui me motive ? Qu’est-ce qui me nourrit ? De quoi ai-je besoin ?
Un accompagnement sur une année pour prendre le temps d’intégrer et éviter la dispersion souvent bien présente au début liée au manque de légitimité et au syndrome de l’imposteur ! Et oui j’ai inventé le programme qui m’aurait été indispensable à mon début.
Pour en savoir plus : Programme EMERGENCE